Pour toutes les informations relatives aux :

  • changements de filière,
  • changements de site (Nord/Sud),
  • double cursus à l'université,
  • double cursus CPGE,
  • diplômes universitaires,
  • demandes de césure,
  • doctorats/HDR
  • inscriptions en 3e cycle de médecine
  • inscriptions des filières paramédicales
  • diplômes universitaires,
  • au statut d'auditeur libre,
  • aux formations à distance et délocalisées (FLE),

merci de vous référer au bas de cette page.

 

Vous retrouverez les pièces nécessaires à votre inscription :

- les tarifs des droits d'inscription 2018-2019

la liste des pièces à fournir

le droit d'utilisation de l'image 2018-2019

-autorisation parentale pour les mineurs

Je m'inscris

Lien vers la plateforme d'inscription

 

 

 

Les inscriptions pour l'année 2018/2019 débutent dès le 6 juillet 2018.

Toute inscription est subordonnée à une procédure d'admission ou de préinscription sauf pour les étudiants déjà inscrits à l'université de La Réunion qui ne postulent pas pour une filière sélective. 

Lien vers procédure d'admission 

L'inscription définitive ne pourra être effectuée qu'après validation de votre dossier de candidature.

Consulter l'arrêté portant sur l'organisation des admissions, préinscriptions et inscriptions en formation initiale, formation continue et formation initiale par apprentissage au titre de l'année 2018-2019

Arrêté portant sur l'organisation de l'accueil du public lors des inscriptions au titre de l'année universitaire 2018-2019

 

Réinscription

Pour les étudiants poursuivant leur cursus au niveau supérieur dans le même domaine, pour les filières non-sélectives (ex: Je suis en L1, je passe en L2) et pour les étudiants redoublants dans la même filière, la procédure applicable est celle de la réinscription au regard des modalités d'accès indiquées dans l'arrêté portant sur l'organisation des admissions, préinscriptions et inscriptions en formation initiale, formation continue et formation initiale par apprentissage au titre de l'année universitaire 2018-2019Aucune démarche préalable n'est requise. 

 

ETAPE 1 :

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'université de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué certaines démarches préalables sur l'interface MSE (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr)

-Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse et du certifcat d'exonération de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) disponible sur le site MSE (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr)

-Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire.

La démarche de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) pourra être effectuée à partir du 1er Juillet 2018.

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement ou d'exonération de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

 

ETAPE 2:

Je saisis mon inscription en ligne. Pour m'identifier j'utilise mon numéro: 

- Étudiant, 

- ou Parcoursup,

- ou E-candidat,

- ou Étude en France.

A la fin de mon inscription j'effectue le paiement.

  ATTENTION

Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.

 

ETAPE 3:

 

J'ajoute les pièces justificatives en ligne sur le site

  ATTENTION

Les pièces à télécharger sont obligatoires, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

 

 

ETAPE 4:

L'Université me fixe un rendez-vous pour le retrait de ma carte étudiante.

 

NB :

  • Pour une inscription auprès de l'IAE, de l'IUT et du SUFP veuillez prendre connaissance de l'arrêté portant sur l'organisation des admissions, préinscriptions et inscriptions en formation initiale, en formation continue et formation initiale par apprentissage au titre de l'année universitaire 2018-2019
  • En cas de paiement des droits d'inscriptions par anticipation , l'inscription est définitive qu'après le contrôle de la régularité du dossier.

 

 

Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne ou par chèque. Pour un paiement par chèque ou carte bancaire, un rendez-vous vous sera proposé après la saisie de votre inscription en ligne et la vérification de la complétude définitive de votre dossier.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué.

 

 

Merci de vous reporter à la procédure d'inscription décrite ci-dessous 

 

http://recherche.univ-reunion.fr/doctorat-et-hdr/le-doctorat/linscription-au-doctorat/

Inscription des filières paramédicales

Procédure d'inscription des étudiants des filières paramédicales à l'Université de La Réunion:

 

Cette procédure concerne uniquement les étudiants régulièrement inscrits dans les écoles paramédicales. L'Institut Régional de formation des Infirmiers Anesthésistes (I.R.I.A.D.E.), les institus de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Institut Régional de formation en ergothérapie (IRFE) et l'établissement proposant le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT).

 

Période d'inscription: du 1er au 31 octobre 2018

 

Etape 1: Préinscription sur le site ecandidat: candidature.univ-reunion.fr

Etape 2: Validation par l'UFR Santé de la préinscription;

Etape 3: Transmission par l'UFR Santé de la liste des étudiants concernés par l'inscription à l'Université de La Réunion;

Etape 4: Inscription en ligne des étudiants à l'adresse https//scolarite.univ-reunion.fr/inscription-2018-2019/

Etape 5: Règlement des droits d'inscription en carte bleue prioritairement en ligne en 1 fois ou en 3 fois ou par chèque lors d'un RDV fixé par la DSVE;

Etape 6: Distribution de la carte étudiante par l'UFR Santé.

 

Les pièces devront être transmises de façon dématérialisée sur la plateforme d'inscription.

La liste des pièces justificatives requises est disponiblepièce d'identité, relevé de notes de bac et/ou dernier diplôme, photo et droit d'utilisation de l'image.

Procédure d’inscription DIPLOME ETUDES SPECIALISEES, DIPLOME ETUDES SPECIALISEES COMPLEMENTAIRES ET DOCTORAT DE MEDECINE : 

 

 PREMIERE INSCRIPTION A L'UNIVERSITE

  • Etape 1:

 

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'université de la Réunion doit s'assurer d'avoir effectué certaines démarches préalables sur l'interface MSE (www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/)

La démarche de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) pourra être effectuée à partir du 1er Juillet 2018.

Les étudiants doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire.

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

 

  • Etape 2: du 04 octobre 2018 au 05 novembre 2018

 

Création d'un compte e-candidat: sante-candidature.univ-reunion.fr et pr"-inscription en choisissant la formation, adéquate

Après vérification, je reçois par mail un lien pour la saisie de mon inscription définitive et le paiement en ligne.

 

  • Etape 3: du 05 octobre 2018 au 15 novembre 2018

 

Inscription en ligne en utilisant mon numéro

- étudiant si j'étais déjà inscrit à l'université de La Réunion 

- e-candidat

A la fin, j'effectue le paiement en ligne

ATTENTION: Pour tout paiement en 3 fois, le paiement en ligne est obligatoire.

 

  • Etape 4:

 

J'ajoute les pièces justificatives en ligne sur le site.

Aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

 

Les pièces justificatives sont:

- Copie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité

- Copie des relevés de notes ou diplômes depuis le baccalauréat

- Certificat de paiement de la contribution de la vie étudiante et de campis

- 1 photo

- Autorisation d'utilisation de l'image (à télécharger sur le site de la scolarité)

- Le cas échéant, attestation d'inscription dans un autre établissement 

 

  • Etape 5:

Après traitement de votre dossier, vous recevrez par mail vos identifiants ainsi qu'un certificat de scolarité. Votre carte étudiant vous sera remis par l'UFR Santé.

 

REINSCRIPTION A L'UNIVERSITE 

  • Etape 1:

 

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'université de la Réunion doit s'assurer d'avoir effectué certaines démarches préalables sur l'interface MSE (www.messervices.etudiant.<wbr>gouv.fr/envole/)

La démarche de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) pourra être effectuée à partir du 1er Juillet 2018.

Les étudiants doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire.

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

 

  • Etape 2: du 05 octobre 2018 au 15 novembre 2018

 

Inscription en ligne en utilisant mon numéro

 A la fin, j'effectue le paiement.

ATTENTION: Pour tout paiement en 3 fois, le paiement en ligne est obligatoire.

 

  • Etape 3:

 

J'ajoute les pièces justificatives en ligne sur le site.

Aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

 

Les pièces justificatives sont:

- Copie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité

- Copie des relevés de notes ou diplômes depuis le baccalauréat

- Certificat de paiement de la contribution de la vie étudiante et de campus

- 1 photo

- Autorisation d'utilisation de l'image (à télécharger sur le site de la scolarité)

- Le cas échéant, attestation d'inscription dans un autre établissement 

 

  • Etape 4:

Après traitement de votre dossier, vous recevrez par mail vos identifiants ainsi qu'un certificat de scolarité. Votre carte étudiant vous sera remis par l'UFR Santé.

 

 

 

Les inscriptions pour les diplômes universitaires débuteront à partir du 1er Septembre sur la plateforme e-candidat.

Pour les inscriptions en DU CPESIP, merci de candidater par la plateforme Parcoursup.  

Double inscription Université/CPGE

 

Pour faciliter l’inscription des étudiants de CPGE à l’Université de La Réunion, la Direction de la Scolarité et de la Vie Etudiante a mis en place une plateforme WEB pour l’inscription des étudiants.

Etape 1 : Transmission par les EPLE de la liste des étudiants concernés par l’inscription à l’Université de La Réunion ;

Etape 2 : Du 1er octobre au 12 octobre 2018 : Préinscription sur le site ecandidat : candidature.univ-reunion.fr

Etape 3 : Validation par la DSVE de la préinscription qui sera effectuée en fonction de la liste transmise par les EPLE ;

Etape 4 : paiement de la contribution de la vie étudiante et de campus pour obtenir un numéro de certificat (lien à communiquer)

Etape 5 : Inscription en ligne à l’adresse scolarite.univ-reunion.fr/inscription-2018-2019/  du 1er octobre au 12 octobre 2018.

Etape 6 : Règlement des droits d’inscription en carte bleue prioritairement en ligne en 1 fois ou en 3 fois ou par chèque lors du RDV pour récupérer la carte.

Etape 7 : RDV donné par l’administration pour la récupération de la carte étudiante entre le 12 octobre et le 29 octobre 2018.

      Les pièces devront être transmises de façon dématérialisée sur notre plateforme d’inscription.

La liste des pièces justificatives requises est disponibleICI

Afin de se conformer aux indications de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle nous avons créé 3 profils :

PORTAIL CONVENTION CPGE ECONOMIQUES

PORTAIL CONVENTION CPGE LITTERAIRES

PORTAIL CONVENTION CPGE SCIENTIFIQUES

 

L’étudiant au moment de son inscription devra sélectionner le portail qui lui correspond.

Comme indiqué dans la convention : « Au-delà de leur inscription administrative de principe à l’université, les étudiants de classe préparatoire souhaitant interrompre leur scolarité au lycée pour intégrer un cursus universitaire en cours d'année devront adresser un courrier à leur établissement ainsi qu’à la DSVE pour faire part de leur décision. Après rencontre avec les responsables pédagogiques de l'UFR et de l'EPLE il sera procédé à leur inscription pédagogique dans une filière selon les modalités définies. » La DSVE effectuera le changement de filière en fonction des avis qui auront été rendus.

L’étudiant-e, régulièrement inscrit(e) à l’université de La Réunion, peut bénéficier d’une interruption temporaire de sa formation dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger.

Le début de la période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire. Sa durée ne peut-être inférieure à celle d’un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure. Elle peut débuter dès l’inscription dans la formation et s’achève avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d’étude.

L’étudiant qui souhaite débuter sa césure dès son entrée dans l’enseignement supérieur doit transmettre sa demande sur Parcoursup une fois qu’il a accepté la proposition d’admission.

Dans les autres cas la demande de césure doit-être formulée auprès du secrétariat pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit en indiquant la nature, les modalités de mise en oeuvre et les objectifs de son projet. La demande est accordée par le Président de l’université après avis des responsables de la formation.

Pendant toute la période de césure l’étudiant devra s’inscrire à l’université qui lui délivrera une carte d’étudiant. Les droits de scolarité devront être acquittés.

Suis-je concerné(e) par le double cursus ?

Tout étudiant inscrit en formation initiale peut prétendre à suivre un double cursus dans toutes les filières exceptés les Masters qui sont sélectifs.

Quand est-ce que je peux m'inscrire en double cursus ?

Vous pourrez faire les demandes pour les inscriptions en double cursus à partir du 1er Octobre 2018.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les étudiants souhaitant suivre un double cursus doivent formuler leur demande par le biais du formulaire de contact. Il faudra joindre préalablement à votre demande:

-une lettre de motivation précisant le niveau de formation et la filière que vous souhaitez intégrer,

-vos relevés de notes

Une réponse vous sera transmise par mail. Si vous êtes non boursier(ère), le mail vous précisera le montant que vous aurez à payer, car le double cursus est payant.

Une fois que votre inscription sera finalisée, un certificat de scolarité sera téléchargeable à partir de la plateforme mondossierweb.

 

 

 

Suis-je concerné(e) par le changement de filière ?

Tout étudiant inscrit en formation initiale peut faire un changement de filière.

Quelles sont les conditions à remplir pour changer de filière ?

Le changement de filière varie en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes en L1/PACES et que vous souhaitez intégrer une autre L1 : vous devez passer par la plateforme Parcoursup (jusqu'au 21 Septembre 2018)
  •  Si vous êtes en L2, L3, M1, M2, Doctorat et que vous souhaitez vous inscrire en L1 : vous devez passer par la plateforme Parcoursup (jusqu'au 21 Septembre 2018).
  • Si vous êtes étudiant en L2, L3, M1 et que vous souhaitez changer de L2, L3, ou M1: il conviendra d'abord de vérifier les conditions d'accès au diplôme souhaité.

-Si l'accès est direct, il vous faudra avoir un avis pédagogique (lien vers l'arrêté)

-Si l'accès n'est pas direct, il faudra vous référer aux procédures d'admission.

  • Si vous êtes étudiant d'un M1 ou d'un M2 sélectif et que vous voulez vous réorienter vers un autre M1 ou M2 non sélectif : il faudra vérifier les conditions d'accès au diplôme (lien vers l'arrêté)
  • Si vous êtes étudiant d'un M2 non sélectif et que vous souhaitez vous réorienter dans un autre M2 : il faut vous référer aux procédures d'admission. (lien vers l'arrêté)

Quelle est la date limite pour faire le changement de filière ?

Vous avez jusqu'au 21 septembre 2018 pour faire un changement de filière pour toute demande en L1 sur parcoursup

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les étudiants souhaitant faire un changement de filière doivent formuler leur demande par le biais du formulaire de contact. Il faudra joindre préalablement à votre demande:

-une lettre de motivation précisant le niveau de formation et la filière que vous souhaitez intégrer,

-vos relevés de notes

Si vous êtes non boursier(ère), vous recevrez un mail vous précisant le montant que vous aurez à payer ou le montant qui vous sera remboursé si la filière choisie n'est pas de même niveau de formation (licence/master/doctorat).

En attendant la réponse du service de scolarité, vous pouvez déjà vous rapprocher de la composante d'accueil pour demander à suivre les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques.

Une fois que votre inscription sera finalisée, un certificat de scolarité sera téléchargeable à partir de la plateforme mondossierweb.

 

Suis-je concerné(e) par le changement de site ?

Le changement de site concerne les étudiants dont la formation existe à la fois sur le campus du Moufia et le campus du Tampon.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un changement de site ?

Les demandes de changement de site se font par le biais du formulaire de contact.

Vous devez obligatoirement préciser le motif de la demande, le niveau de formation et la filière concernée.

Vous devez joindre tout document utile à l'étude de votre demande (ex: justificatif de domicile en cas de changement d'adresse, etc).

En attendant la réponse du service de scolarité, vous pouvez déjà vous rapprocher de la composante d'accueil pour demander à suivre les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques.

Une fois que le traitement de votre demande sera finalisé, vous recevrez un mail vous indiquant que votre nouveau certificat de scolarité est disponible et téléchargeable en ligne sur le site de la DSVE.

A quelle date pourrais-je faire ma demande de changement de site ?

Les demandes de changement de site pourront se faire à tout moment à partir du formulaire de contact. Cependant, la DSVE traitera vos demandes qu'à partir du 1er Octobre 2018.

En attendant la réponse du service de scolarité, vous pouvez déjà vous rapprocher de la composante d'accueil pour demander à suivre les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques.

Qu'est ce qu'un auditeur libre ?

Un auditeur libre est une personne qui est autorisée à assister aux cours magistraux sans avoir le statut étudiant. L'auditeur libre n'assiste pas aux travaux dirigés, ni aux examens. Ce statut ne permet pas d'obtenir un diplôme en fin d'année universitaire.

Quelles sont les démarches pour avoir le statut d'auditeur libre ?

 La personne qui souhaite avoir le statut d'auditeur libre devra dans un premier temps faire sa demande par le biais du formulaire de contact.

La personne devra motiver sa demande en précisant son niveau de formation et la filière pour laquelle elle souhaite assister aux cours.

La demande sera traitée par les services de la DSVE et une réponse sera donnée dans un délai raisonnable.

Si votre demande reçoit un avis favorable, un rendez-vous sera fixé afin de procéder au paiement de votre inscription (par chèque ou carte bleu) d'un montant de 76 euros.

 

 

 

Suis-je concerné(e) par la formation à distance ?

La formation à distance est ouverte pour les étudiants résidant à la Réunion, en Métropole ou à l'Etranger inscrits en L3, M1 ou M2 FLE.

 

Comment puis-je récupérer ma carte étudiante ?

  • Si vous résidez à la Réunion, vous pourrez récupérer votre carte au département FLE le matin uniquement entre 8h30 et 12h.
  • Si vous résidez en Métropole, la carte vous sera envoyé par voie postale.
  • Si vous résidez à l'étranger, la carte ne vous sera pas utile.

 

Comment puis-je récupérer mes identifiants ?

  •  Si vous résidez à la Réunion, vos identifiants vous seront transmis par mail.
  • Si vous résidez en métropole ou à l'étranger, vos identifiants vous seront également transmis par mail.