EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, LE PAIEMENT EN LIGNE EST FORTEMENT CONSEILLE

 

Les inscriptions pour les LICENCES ET MASTER EN FORMATION INITIALE SE FERONT DU 1er AU 17 JUILLET ET DU 17 AOÛT AU 21 SEPTEMBRE 2020

 

Toute inscription est subordonnée à une procédure d'admission ou de préinscription sauf pour les étudiants déjà inscrits à l'université de La Réunion qui ne postulent pas pour une filière sélective. 

Lien vers procédure d'admission 

L'inscription définitive ne pourra être effectuée qu'après validation de votre dossier de candidature.

Consultez la page sur les textes réglementaires en cliquant ici

Arrêté portant sur l'organisation de l'accueil du public lors des inscriptions au titre de l'année universitaire 2020-2021


Réinscription

Pour les étudiants poursuivant leur cursus au niveau supérieur dans la même formation, pour les filières non-sélectives (ex: Je suis en L1, je passe en L2) et pour les étudiants redoublants dans la même filière, la procédure applicable est celle de la réinscription au regard des modalités d'accès indiquées dans l'arrêté portant sur l'organisation des admissions, préinscriptions et inscriptions en formation initiale, formation continue et formation initiale par apprentissage au titre de l'année universitaire 2020-2021. Aucune démarche préalable n'est requise. 

Si vous souhaitez changer de formation, nous vous invitons à consulter l'arrété de Licence et Licence Professionnelle sur lequel est indiqué les accès directs entre les formations.

LES ÉTAPES DE MON INSCRIPTION

ÉTAPE 1 :

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'université de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué certaines démarches préalables sur l'interface MSE (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr)

-Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse et du certifcat d'exonération de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) disponible sur le site MSE (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr)

-Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire.

La démarche de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) peut être effectuée dès maintenant.

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement ou d'exonération de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.


ÉTAPE 2:

Je saisis mon inscription en ligne. Pour m'identifier j'utilise mon numéro: 

- Étudiant, 

- ou Parcoursup (Vous devez ajouter à votre numéro de dossier P20 s'il comporte 7 chiffres ou P200 s'il comporte 6 chiffres).

- ou E-candidat,

- ou Étude en France.

A la fin de mon inscription j'effectue le paiement.

  ATTENTION

Le paiement en ligne doit être privilégié.


ÉTAPE 3:

 

J'ajoute les pièces justificatives en ligne sur le site

  ATTENTION

Les pièces à télécharger sont obligatoires, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.


ÉTAPE 4:

L'Université me fixe un rendez-vous pour le retrait de ma carte étudiante.

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'UR dès la validation de votre dossier d'inscription vous recevrez un rendez-vous pour recevoir votre carte d'étudiant.

Pour les réinscriptions votre carte est mise à jour automatiquement, vous recevrez également les documents justifiant de votre inscription par mail. Vous pourrez prendre rendez-vous à partir du 1er septembre pour la mise à jour visuelle de votre carte.

Si vous rencontrez des soucis avec votre compte étudiant, problème de mot de passe, problème pour accéder à l'ENT-BV..., merci de cliquez sur le lien suivant:

https://www.univ-reunion.fr/vie-etudiante/le-numerique-et-vous/contact-assistance

NB :

  • Pour une inscription auprès de l'IAE, de l'IUT et du DFTLV, merci de vous référer aux procédures indiquées sur les sites concernés.

Site de l'IAE

Site de l'IUT

Site du DFTLV

 

Rappel : Le paiement en ligne doit être privilégié.

ATTENTION, nous avons constaté des problèmes avec les adresses provenant d'ORANGE, YAHOO et LA POSTE, nous vous remercions dans la mesure du possible d'utiliser une adresse d'un autre opérateur.

CAS DES ETUDIANTS ETRANGERS 

Les étudiants étrangers extra-communautaires paieront les mêmes droits d'inscription que les étudiants nationaux. L'inscription administrative doit se faire en ligne à partir du numéro OPI commençant par "EF"(numéro qui figure dans le dossier campus france lors de la validation du visa).

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études, vous devez impérativement effectuer vos démarches sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr.

Vous pouvez également consulter le site suivant  https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/vous-venez-etudier-en-france

Les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, quant à eux, peuvent demander à l’organisme de protection sociale de leur pays d’origine la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Merci de vous reporter à la procédure d'inscription décrite ci-dessous 

 

https://recherche.univ-reunion.fr/doctorat-et-hdr/adum-universite-de-la-reunion

Informations à venir

Informations à venir

Les inscriptions pour les diplômes universitaires débuteront à partir du 1er Septembre sur la plateforme e-candidat.

Pour les inscriptions en DU CPESIP, merci de vous référer à la procédure d'inscription.  

Informations à venir

L’étudiant-e, régulièrement inscrit(e) à l’université de La Réunion, peut bénéficier d’une interruption temporaire de sa formation dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger.

Le début de la période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire. Sa durée ne peut-être inférieure à celle d’un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure. Elle peut débuter dès l’inscription dans la formation et s’achève avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d’étude.

L’étudiant qui souhaite débuter sa césure dès son entrée dans l’enseignement supérieur doit transmettre sa demande sur Parcoursup une fois qu’il a accepté la proposition d’admission.

Dans les autres cas la demande de césure doit-être formulée auprès du secrétariat pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit en indiquant la nature, les modalités de mise en oeuvre et les objectifs de son projet. La demande est accordée par le Président de l’université après avis des responsables de la formation.

Pendant toute la période de césure l’étudiant devra s’inscrire à l’université qui lui délivrera une carte d’étudiant. Les droits de scolarité devront être acquittés.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de césure disponible dans la boite à outils en haut de la page

Suis-je concerné(e) par le double cursus ?

Tout étudiant inscrit en formation initiale peut prétendre à suivre un double cursus dans toutes les filières exceptés les Masters qui sont sélectifs.


Quand est-ce que je peux m'inscrire en double cursus ?

Vous pourrez faire les demandes pour les inscriptions en double cursus à partir du 1er juillet 2020.


Quelles sont les démarches à suivre ?

Les étudiants souhaitant suivre un double cursus doivent formuler leur demande par le biais du formulaire de contact. Il faudra joindre préalablement à votre demande:

-une lettre de motivation précisant le niveau de formation et la filière que vous souhaitez intégrer,

-vos relevés de notes

Une réponse vous sera transmise par mail. Si vous êtes non boursier(ère), le mail vous précisera le montant que vous aurez à payer, car le double cursus est payant.

Une fois que votre inscription sera finalisée, un certificat de scolarité sera téléchargeable à partir de la plateforme mondossierweb.

Suis-je concerné(e) par le changement de site ?

Le changement de site concerne les étudiants dont la formation existe à la fois sur le campus du Moufia et le campus du Tampon.


Quelles sont les étapes à suivre pour faire un changement de site ?

Les demandes de changement de site se font par le biais du formulaire de contact.

Vous devez obligatoirement préciser le motif de la demande, le niveau de formation et la filière concernée.

Vous devez joindre tout document utile à l'étude de votre demande (ex: justificatif de domicile en cas de changement d'adresse, etc).

En attendant la réponse du service de scolarité, vous pouvez déjà vous rapprocher de la composante d'accueil pour demander à suivre les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques.

Une fois que le traitement de votre demande sera finalisé, vous recevrez un mail vous indiquant que votre nouveau certificat de scolarité est disponible et téléchargeable en ligne sur le site de la DSVE.


A quelle date pourrais-je faire ma demande de changement de site ?

Les demandes de changement de site pourront se faire à tout moment à partir du formulaire de contact. Cependant, la DEPF traitera vos demandes qu'à partir du 1er Octobre 2020.

En attendant la réponse du service de scolarité, vous pouvez déjà vous rapprocher de la composante d'accueil pour demander à suivre les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques.

Qu'est ce qu'un auditeur libre ?

Un auditeur libre est une personne qui est autorisée à assister aux cours magistraux sans avoir le statut étudiant. L'auditeur libre n'assiste pas aux travaux dirigés, ni aux examens. Ce statut ne permet pas d'obtenir un diplôme en fin d'année universitaire.


Quelles sont les démarches pour avoir le statut d'auditeur libre ?

 La personne qui souhaite avoir le statut d'auditeur libre devra dans un premier temps faire sa demande par le biais du formulaire.

La personne devra motiver sa demande en précisant son niveau de formation et la filière pour laquelle elle souhaite assister aux cours.

La demande sera traitée par les services de la DEPF et une réponse sera donnée dans un délai raisonnable.

Si votre demande reçoit un avis favorable, un rendez-vous sera fixé afin de procéder au paiement de votre inscription (par chèque ou carte bleue) d'un montant de 170 euros pour des formations de Licence et de 243 euros pour des formations de Master incluant les droits d’accès à la bibliothèque universitaire (aucune exonération possible des droits d'inscription).

 L'auditeur libre n'est pas redevable de la CVEC

Suis-je concerné(e) par la formation à distance ?

La formation à distance est ouverte pour les étudiants résidant à la Réunion, en Métropole ou à l'Etranger inscrits en L3, M1 ou M2 FLE.


Comment puis-je récupérer ma carte étudiante ?

  • Si vous résidez à la Réunion, vous pourrez récupérer votre carte au département FLE le matin uniquement entre 8h30 et 12h.
  • Si vous résidez en Métropole, la carte vous sera envoyé par voie postale.
  • Si vous résidez à l'étranger, la carte ne vous sera pas utile.

Comment puis-je récupérer mes identifiants ?

  •  Si vous résidez à la Réunion, vos identifiants vous seront transmis par mail.
  • Si vous résidez en métropole ou à l'étranger, vos identifiants vous seront également transmis par mail.