Les missions de la DSVE

 

 

Une mission d’information 

  • Par la diffusion de documents d’informations en direction des étudiants français et étrangers hors programme d’échange et des composantes de l’Université (calendrier des inscriptions, montant des droits d’inscription, sécurité sociale étudiante, dossier social étudiant, validation des acquis, plaquette des formations …) 
  • Sur l’offre de formations à l’Université 
  • Sur les procédures d’admission préalable des étudiants français et étrangers domiciliés à l'étranger 
  • Sur les réglementations nationales 

Une mission d’accueil des étudiants

  • Tenue des dossiers individuels des étudiants et archivage 
  •  Organisation des Inscriptions administratives des étudiants 
  •  Délivrance des attestations de réussite et des diplômes, des certificats de scolarité, des cartes d’étudiants 
  •  Annulation d’inscription et remboursement des droits de scolarité 
  •  Transfert « arrivée et départ » des dossiers étudiants, en relation avec les universités métropolitaines 

Une mission de coordination 

  • Préparation et suivi de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) et du Conseil Académique (CAc)
  • Demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux, en relation avec les composantes et le Ministère 
  • Composition des jurys d’examens en relation avec les composantes 
  • Composition des différentes commissions :  réorientations, validation des acquis, dérogation 
  • Réception et suivi des dossiers de validation des acquis
  • Réception et suivi des dossiers d’admissions préalables des étudiants étrangers titulaires du baccalauréat étranger, des étudiants français ou étrangers titulaires du baccalauréat français obtenu à l’étranger – tests linguistiques 
  • Réception et contrôle des demandes d’exonérations des droits d’inscription – réunion de la commission « d’exonération », en relation avec le service social et la Médecine Préventive 

Autres missions 

  • Statistiques - Enquêtes ministérielles 
  • Mise à jour du référentiel APOGEE pour les inscriptions 
  • Saisie des interdits (sanctions disciplinaires) 
  • Établissement du recueil des modalités de contrôle des connaissances 
  • Archivage des procès verbaux d’examens – Classement et archivage des dossiers d’étudiants 
  • Gestion administrative et financière du fonds de solidarité et des initiatives étudiantes (FSDIE), tenue des réunions, compte-rendus d’utilisation du FSDIE au Ministère 
  • Établissement des attestations « Passeport Mobilité » pour ce qui concerne les filières universitaires