ETUDIANTS ETRANGERS (HORS PROGRAMME D'ECHANGE
INTER-UNIVERSITAIRE) SOUHAITANT S’INSCRIRE A L'UNIVERSITE DE LA REUNION


Pour une première inscription dans une université française en première année de Licence et en PACES

  • Les étudiants ayant passé leur baccalauréat dans un lycée français relève de la procédure « Admission Postbac » (site internet : www.admission-postbac.fr).
  • Les étudiants ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen relève de la procédure de Validation des Études (V.E.) : dossier à retirer sur le site internet de l’Université de la Réunion du mois d’avril au mois de mai de chaque année. Il en est de même des étudiants de nationalité française titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
  • Les étudiants étrangers (hors ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen) titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires sont obligatoirement soumis à une procédure d'admission préalable dans une université française (procédure DAP). Cette procédure concerne également les étudiants étrangers sortant d’une première année effectuée dans une classe préparatoire, une Section de Techniciens Supérieurs (BTS).



Comment et où se procurer le dossier d’admission préalable ?

  • Dans les pays où il existe un espace Campus France, la procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est obligatoire, l'étudiant doit effectuer sa Demande d'Admission Préalable (DAP) via le site internet du CEF à l'adresse suivante: www.«nompays».campusfrance.org, par exemple : www.madagascar.campusfrance.org.


Liste des pays à procédure CEF



A quelle date ? Entre le mois de novembre et le mois de janvier de chaque année (dates impératives).


Test linguistique : Un examen adapté à la formation envisagée vérifie le niveau de compréhension de la langue française. Il est organisé soit par le SCAC, soit par le CIEP à La Réunion-(Site internet : www.ciep.fr/contact/), excepté : les ressortissants des Etats où le français est langue officielle. Lorsque le français n'est pas la seule langue officielle, il conviendra de confirmer que les études secondaires se sont déroulées, dans leur totalité, dans un établissement de langue française ; les titulaires du DALF (diplôme approfondi de langue française) ou des nouveaux diplômes du DALF C1 et/ou C2 ; les candidats ayant subi avec succès les épreuves du test d'évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, et obtenu au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.

Pour une première inscription en 2ème , 3ème année de Licence ou de Master

  • Si votre pays de résidence est doté d'un Espace Campus France, vous devez obligatoirement effectuer votre demande de pré-inscription sur le site internet suivante : www.«nompays».campusfrance.org (exemple : www.madagascar.campusfrance.org). Dans le cas contraire, vous devez remplir le dossier de Validation des Etudes (V.E.) ou Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) sur le site internet de l’Université de La Réunion : scolarite.univ-reunion.fr courant avril/mai de chaque année.


ETUDIANTS ETRANGERS EN PROGRAMME D'ECHANGE

Les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier à l'Université de la Réunion dans le cadre d'un programme d'échange, peuvent se renseigner auprès de la Direction des Relations Internationales.

http://www.univ-reunion.fr/international/venir-etudier-a-la-reunion/