Inscription

    L'admission concerne les étudiants venant d'un autre établissement de l'enseignement supérieur, les personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur, les personnes souhaitant se réorienter à la fin d'une année universitaire et les personnes candidatant pour une filière sélective.

    Si vous êtes actuellement dans une L2, L3, M1, M2 et que vous souhaitez vous réorienter vers une autre L2, L3, M1 ou M2 vous êtes concerné(e) par les procédures d'admission. En revanche, les étudiants poursuivant leur cursus au niveau supérieur dans le même domaine (pour les filières non-sélectives) et les redoublants dans la filière ne sont pas concernés par ces procédures.

    - Si vous souhaitez reprendre vos études en L1, vous devrez suivre la procédure décrite par la plateforme Parcoursup.

    - Si vous souhaitez intégrer une L2 et/ou L3, vous devrez passer par la plateforme ecandidat accessible depuis le site de la scolarité http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/admissionspre-inscriptionvalidation-des-acquis/

    - Si vous souhaitez intégrer un M1 et/ou M2 vous devrez également passer par la plateforme ecandidat.

    Toutes les informations relatives à la validation des acquis sont disponibles sur le site de la scolarité à la rubrique "admissions/préinscription/validation des acquis" http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/admissionspre-inscriptionvalidation-des-acquis/

     

     

    Si vous avez eu un avis défavorable, vous avez la possibilité de faire un recours auprès du recteur sous les 15 jours qui suivent la notification de refus. La procédure à suivre vous sera indiqué sur le mail de refus que vous allez recevoir. 

    Lorsque vous recevez un avis favorable, vous devez impérativement confirmer votre acceptation dans les 15 jours. Vous recevrez par la suite un mail de l'administration vous invitant à déposer votre relevé de notes indiquant la mention " admis " sur la plateforme.

    Si vous avez eu un avis défavorable lors de la première phase de candidature, une seconde phase sera ouverte. Vous pourrez alors réitérer vos candidatures lors de cette seconde phase sur les places vacantes ou en cas de désistement.Cette seconde phase sera sera ouverte entre le 20 et le 27 juin 2018. Si toutefois après les résultats de cette seconde phase vous avez au un avis défavorable, vous pourrez faire un recours auprès du recteur sous les 15 jours qui suivent la décision, en suivant la procédure décrite dans le mail de refus. 

    Les inscriptions administrative débuteront à partir du 6 juillet 2018. Si vous avez suivi la procédure d'admission et que vous avez eu un avis favorable, vous pourrez procéder à votre inscription administrative à partir du 6 juillet sur le site de l'université. http://scolarite.univ-reunion.fr/accueil

    Il suffira d'entrer les informations qui vous serons demandées, d'inclure les pièces et de payer vos frais. Une fois que le paiement sera effectué, vous aurez un rendez-vous pour récupérer votre carte.

    Pour les étudiants qui sont passés par la plateforme Parcoursup et qui ont eu un avis favorable, la démarche sera la même.

    Toute demande pour intégrer une première année d'études à l'université doit se faire au préalable sur la plateforme Parcoursup. Une fois que vous avez eu un avis favorable vous pourrez à partir du 6 juillet vous rendre sur le site de l'université de La Réunion afin de procéder à votre inscription. Voir lien: http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription-2018-2019

    Néanmoins, si vous êtes dans le cadre d'un redoublement en L1, il suffira de vous réinscrire sur le site à partir du 6 juillet, le redoublement dans la même filière vous sera automatiquement proposé.

    Pour information: Si vous n'avez pas pu candidater pour la première session, vous devez candidater lors de la phase complémentaire qui débutera le 26 juin. Aucune candidature en dehors de cette procédure ne sera admise.

    Les réinscriptions concerne les étudiants qui poursuivent leur cursus au niveau supérieur dans le même domaine (sous réserve que la filière ne soit pas sélective), ainsi que les étudiants redoublant dans la même filière. Se rendre sur le site de l'université de La Réunion voir lien: http://scolarite.univ-reunion.fr/accueil/

    Un auditeur libre est une personne qui est autorisée à assister aux cours magistraux sans avoir le statut étudiant. L'auditeur libre n'assiste pas aux travaux dirigés, ni aux examens. Ce statut ne permet  pas d'obtenir un diplôme en fin d'année universitaire. La demande doit se faire exclusivement par le biais du formulaire de contact. Pour plus d'information merci de consulter le site de la scolarité (http://scolarite.univ-reunion.fr/accueil/) à la rubrique s'inscrire.

    La listes des pièces à fournir est listée dans l'arrêté portant sur l'organisation des admissions, préinscriptions et inscriptions en formation initiale, formation continue et formation initiale par apprentissage au titre de l'année 2018-2019. Cet arrêté est consultable sur le site de la scolarité à la rubrique " textes réglementaires" http://scolarite.univ-reunion.fr/textes-reglementaires/

     

     

    Il n'est pas nécessaire de transmettre un dossier papier. Votre inscription se fera exclusivement par voie dématérialisée. Il vous suffira de mettre vos pièces en ligne sur la plateforme dédiée aux inscriptions.

    Une fois que votre inscription administrative sera finalisée, un rendez-vous vous sera donné pour récupérer votre carte multiservice.

    Si vous avez raté votre rendez-vous un second rendez-vous pourra être pris, mais il faudra impérativement récupérer votre carte, car il n'y aura plus d'autre rendez-vous.

    Si vous suivez une formation à la Réunion, un rendez-vous sera pris afin que vous puissiez récupérer votre carte. Si vous êtes en métropole, votre carte vous sera envoyé par voie postale. En revanche, si vous êtes à l'étranger vous n'aurez pas de carte étudiante.

    Les étudiants ont la possibilité de changer de site. Pour tout changement de site de la demande se fait par le biais du formulaire contact. Il sera nécessaire de transmettre toute les pièces justificatives utiles à l'étude de la demande.(ex: Justificatif de domicile).

    Si vous êtes en L1 ou en première année de PACES, vous pouvez demander un changement de filière sur la plateforme Parcoursup jusqu'au 21 Septembre. Pour les changements de filière pour les L2, L3,M1 OU M2, il faudra se référer aux procédures d'admission visibles sur le site de la scolarité.

    http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/admissionspre-inscriptionvalidation-des-acquis

     

     

    Si vous avez un problème lors de la saisie des données pendant votre inscription administrative, vous devez contacter la DSVE par le biais du formulaire de contact. Il faudra expliquer en détail le ou les problèmes rencontré(s) et  joindre obligatoirement en pièce jointe une capture d'écran de l'incident.

    Les tarifs ne seront connus qu'au début juillet après la publication des tarifs pour l'année universitaire 2018-2019 sur le site du ministère.

    Vous pouvez régler vos frais d'inscription par chèque ou par carte bleue. Aucun paiement en espèces ne sera accepté.

    Si vous vous inscrivez pour la première fois en première année à l'université vous resterez en principe sous le régime général de sécurité sociale de vos parents. En revanche, si vous êtes un étudiant inscrit depuis une année antérieure à 2018-2019, si vous relevez de la réinscription vous garderez la même sécurité sociale que vous avez choisi l'année précédente (LMDE ou VITTAVI) pendant un an, puis vous basculerez automatiquement dans le régime général.

    Les démarches relatives à la demande de césure sont disponibles sur le site de la scolarité à la rubrique " s'inscrire". http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription-2018-2019/

     

     

    Les étudiants souhaitant suivre un double cursus doivent formuler leur demande par le biais du formulaire de contact. Il faudra au préalable faire une demande auprès du secrétariat pédagogique des deux composantes dans lesquelles vous souhaitez suivre les cours. Pour plus d'informations, merci de consulter le site de la scolarité, rubrique "s'inscrire" http://scolarite.univ-reunion.fr/accueil/.

     

     

    C'est la somme collectée par les services du CROUS. Elle permet le développement des services utiles pour les étudiants, pour l'établissement ou pour le CROUS (ex: financement des projets et des associations étudiantes, activités sportives, magnifestations culturelles, etc).

    Selon le code de l'éducation (art L.841-5), cette contribution est "destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisée à leur intention".

    Si vous n'avez pas le CVEC, il faut se rendre sur le site MSE (mes services étudiants).

    https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

     

     

    Si vous êtes boursier, vous êtes exonérés de la CVEC. Vous ne paierez rien. Toutefois, vous devez être en possession de l'attestation d'acquittement de la CVEC pour finaliser votre inscription.

    Pour obtenir votre numéro CVEC, vous devrez vous rendre sur le site MSE (mes services étudiants) au lien suivant: https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

     

     

    Si vous êtes non boursier, vous êtes redevable de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).

    Elle s'élève à 90 euros. Vous devrez vous rendre sur le site MSE (mes services étudiants)au lien suivant: https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et procéder au paiement de la cotisation. Une fois que celle-ci sea acquittée, vous recevrez votre numéro CVEC.

     

     

    Les étudiants en programme d’échange international ne sont pas concernés par cette contribution mais devront être en possession de l’attestation d’exonération de la CVEC pour finaliser l’inscription, disponible sur le site MSE.

    Si vous n'avez pas obtenu votre notification de bourse, notez bien que vous avez jusqu'au 22 septembre pour régler les frais d'inscription. Si avant cette date vous n'avez pas toujours reçu votre notification, il conviendra de régler la totalité des frais. vous pourrez par la suite faire une demande de remboursement.

    Si vous rencontrez des difficultés particulières, vous pouvez opter pour une demande d'exonération ou faire appel à un/une assistant(e) sociale.

    Si vous souhaitez obtenir votre diplôme ou attestation de réussite merci de vous référer au formulaire de demande de diplôme et/ou attestation de réussite sur le site de la scolarité: http://scolarite.univ-reunion.fr/demarches/delivrance-des-diplomes-attestation-de-reussite/

     

     

    Si vous souhaitez faire une demande de transfert de dossier, merci de vous référer au formulaire de demande de transferts consultable sur le site de la scolarité à l'adresse suivante: http://scolarite.univ-reunion.fr/mobilite/transfert/. Le document signé vous sera transmis par mail. 

    Si vous souhaitez obtenir ce documents, merci de vous référer au formulaire de demande disponible sur le site de la scolarité au lien suivant: http://scolarite.univ-reunion.fr/mobilite/passeport-mobilite/

     

     

    Si vous souhaitez obtenir un certificat de scolarité vous devez passer directement sur la page d'accueil du site de la scolarité: http://scolarite.univ-reunion.fr/accueil/

     

     

    Toutes les informations concernant les demandes de remboursement et/ou d'exonération sont consultables sur le site de la scolarité à la rubrique "annulation, remboursement, exonération": http://scolarite.univ-reunion.fr/annulation-remboursement-exoneration

     

     

    Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez passer par le biais du formulaire de contact sur le site de la scolarité http://scolarite.univ-reunion.fr/accueil/. La demande ne sera traité qu'à partir du 29 septembre 2018.

    Il n'est pas nécessaire de rendre la carte étudiante en cas d'annulation, elle sera automatiquement désactivée.