L'admission concerne les étudiants venant d'un autre établissement de l'enseignement supérieur, les personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur , les personnes souhaitant se réorienter à la fin d'une année universitaire et les personnes candidatant pour une filière sélective.

Vous devez vous référer aux informations selon votre niveau d'étude.

La procédure d'admission ne concerne pas les étudiants relevant de la réinscription c'est à dire les étudiants relevant du cas d'une poursuite d'études à un niveau supérieur dans la même filière sous réserve qu'elle soit non-sélective.

Consulter l'arrêté portant sur l'organisation des admissions, des préinscriptions et inscriptions en formation initiale, formation continue et formation initiale par apprentissage au titre de l'année 2018-2019

Consulter le Guide ecandidat

 

Toute demande d'admission en première année de Licence  devra passer par la plateforme Parcoursup selon le calendrier suivant : Calendrier

Toute demande d'admission en L2, L3, Master 1 et 2 sélectifs devra passer par la plateforme ecandidat (candidature.univ-reunion.fr) selon le calendrier suivant : Calendrier

Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels

Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur (Décret n°2013-756 du 19 août 2013).

Cette validation d'acquis permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct. Lors de sa demande le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d'inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées. Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. Elle identifie ses connaissances et aptitudes au travers :

• des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu'en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;

• des expériences professionnelles (activités salariées, non salariées, stages) s'il y a lieu ;

• des activités extra-professionnelles.

Ce dispositif de validation d'acquis ne dispense pas le candidat des sélections sur dossier de candidature pour les formations sélectives.

L'avis de la commission pédagogique est suivie d'une décision du Président de l'Université.

La validation des acquis concerne:

  • Les personnes souhaitant valider une expérience professionnelle en vue de l'inscription à une formation. ( ATTENTION: Il faut justifier d'un minimum de 3 ans dans un domaine similaire).
  • Les étudiants ne possédant pas le titre requis pour s'inscrire à une formation.
  • Les étudiants de nationalité française avec un diplôme obtenu dans un établissement étranger.

 

 

Validation des acquis de l'expérience

Toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé peut demander la validation des acquis de son expérience (VAE) pour l'obtention de  ce diplôme. 

Cette démarche n'implique pas le suivi des enseignements.

Pour toute information sur ce dispositif consulter le site internet du SUFP  :

http://sufp.univ-reunion.fr/

 

Procédure

Vous retrouverez ci-dessous les informations nécessaires sur les conditions d'admission.

 

 

Candidature à la première année de Licence/ Parcoursup

Toute demande d'admission en première année est soumise à un accord préalable. La procédure d'admission passe par la plateforme Parcoursup. Si vous n'avez pas pu candidater pour la première session, vous devez candidater lors de la phase complémentaire qui débutera le 26 juin. Aucune candidature en dehors de cette procédure ne sera admise.

 

Suis-je concerné(e) par cette plateforme ?

La plateforme Parcoursup concerne les élèves de terminales, les personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU, capacité en droit,...) qui souhaitent intégrer une première année d'études supérieures.

Elle concerne également les étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur qui se réorientent dans une première année à la rentrée prochaine.

Sont donc exclus de cette procédure :

  • les étudiants qui redoublent (ils doivent se réinscrire à partir du 6 juillet sur le site de l'Université)
  • Les personnes soumises à une demande d'admission préalable
  • Les personnes relevant de la formation continue

Les dates clés

Actuellement (depuis le 22 mai), la deuxième phase de la procédure a démarré. Jusqu'au 5 septembre, les candidats doivent répondre aux propositions d'admission qu'ils reçoivent.

 

Les réponses possibles

Pour les filières qui sont sélectives (prépas, IUT, écoles...) trois réponses sont possibles :

  • Oui, dans ce cas votre voeu est accepté 
  • Non, le voeu est refusé
  • En attente (il faut attendre que les places se libèrent au fur et à mesure que les candidats acceptent les propositions et renoncent à leurs voeux)

Attention  : Pour les candidats en attente aucune action n'est requise, vous aurez jusqu'au 5 Septembre pour avoir une proposition à condition de remonter suffisamment dans les listes d'attente et que vous n'ayez pas coché la case "je renonce".

Et pour les filières non sélectives:

  • Oui
  • Oui si (vous êtes acceptés sous certaines conditions c'est à dire que vous serez rediriger vers une formation adaptée qui dépendra de la filière que vous avez choisi. Il peut par exemple s'agir d'une remise à niveau parallèlement à la licence que vous avez choisi, dans ce cas vous effectuerez la L1 sur deux ans).
  • En attente

Merci de vous référer aux liens suivants pour avoir des informations supplémentaires sur le parcours adapté :

-Parcours adapté en droit

-Parcours adapté en économie et AES

-Parcours adapté pour le DU MEAST (métiers de l'encadrement et de l'animation sportive des territoires)

-Parcours adapté pour la L1 Sciences de la Nature et de la Vie

 

Comment répondre ?

Vous devez répondre à chaque proposition d'admission ("oui" et "oui si") qui vous ai faite, en la validant ou la refusant. À chaque nouvelle proposition, vous devez choisir celle que vous validez et renoncer aux autres pour n'en conserver qu’une seule.

Vous pouvez parallèlement conserver vos vœux "en attente", pour cela vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.

Quand répondre ?

Si vous recevez une proposition :

-entre le 22 mai et le 17 juin : vous avez 7 jours pour répondre (les candidats en attente ne sont pas concernés par ce délai)

-entre le 26 juin et le 28 juin : vous pouvez répondre jusqu'au 1er juillet

-entre le 29 juin et le 1er septembre : vous avez 3 jours pour répondre

-le 2 septembre : vous pouvez répondre jusqu'au 3 septembre

-entre le 3 et le 5 septembre : vous avez 24 heures pour répondre

Pour information : la procédure est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat


 

Procédure complémentaire

Si vous vous n'avez reçu aucune proposition d'admission (cela concerne les candidats ayant fait des vœux uniquement dans des formations sélectives) ou que vous n'êtes pas satisfait de la proposition que vous avez reçu, vous pourrez formuler de nouveaux vœux, dans les formations pour lesquelles il reste des places, lors de la procédure complémentaire qui débutera le 26 juin et se terminera le 21 septembre.

 

 

N'oubliez pas de refuser les propositions auxquelles vous renoncez, cela permet de libérer rapidement des places pour les candidats "en attente".

 

 

 

Vous retrouverez les informations nécessaires sur les demandes de pré-inscription et la validation des acquis :

Lien vers le règlement

Dans le cadre d’une admission ou d’une préinscription en deuxième, troisième année de licence, deuxième année de DUT et en licence professionnelle les demandes d’admission ou de préinscription sont exclusivement formulées :

- Via le portail ecandidat à l’adresse candidature.univ-reunion.fr ,les candidatures devront être déposées entre le 15 mai et le 15 juin 2018 sur la plateforme pour la L2 et la L3 et jusqu'au 27 mai 2018 pour les licences professionnelles.

- Via le portail de l’IAE pour les licences professionnelles dispensées par l'IAE (les dates de candidature sont indiquées sur le site internet de l'IAE)

lien vers e-candidat

Consulter le Guide ecandidat

 

 

La phase de candidature pour la première session est clôturée pour l'ensemble des formations.

Seconde session

Une seconde session de candidature se déroulera entre le 20 et le 27 juin 2018 inclus à 16 heures (heure de Paris) dans les formations pour lesquelles des places ont été déclarées vacantes. La décision sera notifiée au candidat au plus tard le 5 juillet 2018.

Les candidats qui ont reçu un avis défavorable lors de la première session d'admission peuvent participer à la seconde session.

A la fin de la seconde session si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission pour les candidats à la première année du diplôme de master, vous pouvez formuler sous 15 jours un recours auprès du rectorat à l'adresse trouvermonmaster.gouv.fr.

Aucune demande de recours ne sera traitée en dehors de la saisie auprès du recteur.

 

Je consulte le règlement : lien vers le règlement

NB : sont concernés:

  • Les personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant les études du premier cycle.
  • Les personnes qui peuvent bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Lien vers e-candidat

 

Consulter le Guide ecandidat

 

 

La phase de candidature pour la première session est clôturée pour l'ensemble des formations.

Seconde session

Une seconde session de candidature se déroulera entre le 20 et le 27 juin 2018 inclus à 16 heures (heure de Paris) dans les formations pour lesquelles des places ont été déclarées vacantes. La décision sera notifiée au candidat au plus tard le 5 juillet 2018.

Les candidats qui ont reçu un avis défavorable lors de la première session d'admission peuvent participer à la seconde session.

A la fin de la seconde session si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission pour les candidats à la première année du diplôme de master, vous pouvez formuler sous 15 jours un recours auprès du rectorat à l'adresse trouvermonmaster.gouv.fr.

Aucune demande de recours ne sera traitée en dehors de la saisie auprès du recteur.

Sont concernés :


- Les titulaires d'une première année du diplôme de master pour les mentions:

  • Droit des affaires 
  • Droit public
  • Droit du patrimoine

- Les personnes qui peuvent bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

- Les personnes qui ont validé la première année de la même mention de première année du diplôme de master dans un autre établissement d'enseignement supérieur ou au titre d'une année universitaire antérieure à 2017-2018. 


 

Je consulte le règlement lien vers le règlement

 

Lien vers e-candidat


Consulter le Guide ecandidat

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté portant sur l'organisation des admissions, des préinscriptions et inscriptions en formation initiale, formation continue et formation initiale par apprentissage au titre de l'année 2018-2019 :

Lien vers l'arrêté