Les questions fréquentes

Qu'est-ce que le numéro INE ?


L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

J’ai eu mon bac, il y a un an (ou plus), comment m’inscrire en première année ?

Si vous avez été inscrit dans un autre établissement depuis l’obtention de votre baccalauréat, vous devez tout d’abord contacter le service transfert/départ de l’Université, puis vous inscrire sur http://scolarite.univ-reunion.fr/. Si vous n’avez été inscrit nulle part, suivez la procédure Admission Post-Bac et à partir de Juillet, inscrivez-vous sur http://scolarite.univ-reunion.fr/

J’ai besoin d’un dossier d’inscription, comment faire ?

Pour l'année universitaire 2017/2018, l'inscription se fait uniquement en ligne.

Veuillez vous reporter au lien suivant : Inscription

Quels sont les documents à fournir pour l'inscription administrative ?


La liste des pièces en cliquant ici. (à venir)

Quand pourrais-je effectuer mon inscription ?

En ligne du 3 juillet 2017 au 31 août 2017 sur lien suivant: http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/inscription-2017-2018/

 

 

 

 

Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?


Pour le NORD

Direction de la Scolarité et de la Vie Etudiante

DSVE - IA MOUFIA

15 avenue René Cassin - CS 92003

97744 Saint Denis cedex 9

 

Pour le SUD

Direction de la Scolarité et de la Vie Etudiante

DSVE - IA TAMPON

117 rue Général Ailleret

97430 Le Tampon

Comment obtenir ma carte d'étudiant et mes certificats de scolarité ?


Pour les Primo-inscrits, la carte d'étudiant vous sera remise en présentiel selon le rendez-vous qui vous sera indiqué par l'administration dès la validation de votre inscription. (Sur présentation de votre pièce d'identité et de l'original du relevé de notes du baccalauréat)

Pour les Réinscriptions, la carte d'étudiant vous sera envoyée par voie postale uniquement.

Pourquoi je n'arrive pas à m’inscrire administrativement en ligne?


Plusieurs raisons peuvent être en cause :


  • Vous n'avez peut être pas saisi votre numéro étudiant qui se trouve sous le code barre ou vous n’avez pas bien saisi votre mot de passe (date de naissance sous format 14021992 par exemple)
  • 
 Pour les filières sélectives, vous devez attendre la décision définitive à votre demande
 ou pour les autres filières les résultats des examens ne sont pas encore clôturés.
  • Vous n'êtes pas à jour de vos droits d'inscriptions pour l'année universitaire 2016/2017 (voir la scolarité)

  • Vous n'avez pas régularisé vos emprunts d'ouvrages auprès de la BU (voir BU pour obtenir un quitus)
  • Vous n'avez pas finalisé votre demande de transfert en 2016-2017.

S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription suis-je tout de même inscrit(e)?


Tant que la DSVE n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des justificatifs que vous devez nous faire parvenir, l'Université ne sera pas en mesure de vous fournir de justificatifs d'inscription (carte d’étudiant, attestation de droits payés et certificats de scolarité). Vous pouvez consulter l’avancement de votre dossier pour les inscrits en ligne à tout moment.



Quels sont les moyens de paiement ?


Espèce (uniquement sur rendez-vous au 02.62.93.80.91), chèque, mandat cash à l'ordre de M. l'Agent comptable de l'Université de La Réunion, ou avec une carte bancaire (jusqu’à 3 fois sans frais pour les inscriptions en ligne).

Je suis intéressé par les activités sportives ou culturelles y a-t-il des démarches préalables?


Il faudra prendre contact avec le SUAPS pour le sport et le SUAC pour la culture.

Vous pouvez les retrouver sur le campus nord à l’espace de vie étudiante (Espace EVE).

Je suis étranger, j’ai un diplôme étranger et je voudrais m’inscrire à l’université, quelle est la procédure ?

Toutes les informations en cliquant ici.

J’ai perdu ma carte d’étudiant

En cas de perte, vol ou destruction de cette carte, un duplicata pourra vous être délivré par la Direction de la Vie Etudiante contre la somme de 10€ (frais de réédition), une petite photo d'identité et d'une pièce d'identité.


Comment faire pour obtenir une bourse ? et/ou une chambre en résidence universitaire ?

Vous devez constituer un Dossier Social Etudiant au CROUS entre le 15 janvier et le 31 mai précédant votre entrée à l’Université de La Réunion. Toutes les informations ainsi que le dossier sont en ligne sur le site du CROUS.

Suis-je obligé(e) de prendre la sécurité sociale étudiante ?


Tout étudiant doit être affilié à la sécurité sociale étudiante.
Sauf cas particuliers sur justificatifs :

• Etudiant salarié (Si vous exercez une activité salariée d'au moins 150 heures par trimestre : photocopie(s) du ou des contrats de travail couvrant sans interruption la période du 01.09.2017 au 31.08.2018)

• Etudiant apprenti (photocopie du contrat d’apprentissage)

• Etudiant couvert par un conjoint/concubin salarié.
Le montant de la Sécurité sociale pour l’année universitaire 2017/2018 n'est pas encore connu.

Pour l'année universitaire 2016/2017 le montant était de 215 euros.