Les questions fréquentes

Qu'est-ce que le numéro INE ?


L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

J’ai eu mon bac, il y a un an (ou plus), comment m’inscrire en première année ?

Si vous avez été inscrit dans un autre établissement depuis l’obtention de votre baccalauréat, vous devez tout d’abord contacter le service transfert/départ de l’Université, puis vous inscrire sur http://scolarite.univ-reunion.fr/. Si vous n’avez été inscrit nulle part, suivez la procédure Admission Post-Bac et à partir de Juillet, inscrivez-vous sur http://scolarite.univ-reunion.fr/

J’ai besoin d’un dossier d’inscription, comment faire ?

Pour l'année universitaire 2016/2017, l'inscription se fait uniquement en ligne.

Veuillez vous reporter au lien suivant : Inscription

Quels sont les documents à fournir pour l'inscription administrative ?


La liste des pièces en cliquant ici.

Quand pourrais-je effectuer mon inscription ?

Du 4 au 13 juillet 2016 et du 8 Aout au 9 septembre 2016 après avoir pris rendez-vous sur le site internet:

Première inscription

Réinscription

 

 

 

Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?


>Campus du Moufia :
Université de la Réunion
Service DSVE Inscription Nord 
15, avenue René Cassin
 CS 92003

97744 Saint Denis Cedex 9

>Campus du Tampon :
Université de la Réunion
Service DSVE Inscription Sud

117 rue du Général Ailleret
 97430 TAMPON




ATTENTION : Si vous vous inscrivez pour la première fois, les documents sont à fournir le jour de votre rendez-vous d'inscription.

Comment obtenir ma carte d'étudiant et mes certificats de scolarité ?


Pour les Primo-inscrits, la carte d'étudiant vous sera remis lors de votre inscription.

Pour les Réinscriptions, si vous envoyer votre dossier par courrier la carte d'étudiant vous sera transmise par voie postale.

Pourquoi je n'arrive pas à m’inscrire administrativement en ligne?


Plusieurs raisons peuvent être en cause :


  • Vous n'avez peut être pas saisi votre numéro étudiant qui se trouve sous le code barre ou vous n’avez pas bien saisi votre mot de passe (date de naissance sous format 14021992 par exemple)

  • Pour les filières sélectives, la liste des candidats admis n’a pas encore été mise en ligne (il faut prendre contact avec la composante)
 ou pour les autres filières les résultats des examens ne sont pas encore clôturés.
  • Vous n'êtes pas à jour de vos droits d'inscriptions pour l'année universitaire 2015/2016 (voir la scolarité)

  • Vous n'avez pas régularisé vos emprunts d'ouvrages auprès de la BU (voir BU pour obtenir un quitus)

S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription suis-je tout de même inscrit(e)?


Tant que la DSVE n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des justificatifs que vous devez nous faire parvenir, l'Université ne sera pas en mesure de vous fournir de justificatifs d'inscription (carte d’étudiant, attestation de droits payés et certificats de scolarité). Vous pouvez consulter l’avancement de votre dossier pour les inscrits en ligne à tout moment.



Je souhaite annuler mon inscription, comment faire ?

Toute inscription administrative est définitive. Les demandes d’annulation doivent faire l’objet d’une procédure auprès du service de scolarité de votre composante (aucune demande ne doit être transmise directement au siège de l’Université) et ne donnent pas lieu à un remboursement automatique.
Les demandes d’annulation d’inscription doivent être formulées par écrit avant le 10.11.2016. Toute demande formulée après cette date sera rejetée. Seules les demandes consécutives à une inscription dans un autre établissement d’enseignement supérieur français (type université) pourront, sous certaines conditions, faire l’objet d’un remboursement partiel des droits d’inscription.
Un abandon des études après le début des cours, quel qu’en soit le motif, n’entraîne pas l’annulation systématique de l’inscription.
En cas d’annulation d’inscription, la carte d’étudiant devra impérativement être restituée au service de scolarité.

ATTENTION : Pour les étudiants inscrits en PACES, vous avez jusqu'au 30.09.2016 pour annuler votre inscription

Quels sont les moyens de paiement ?


Espèce, chèque, mandat à l'ordre de M. l'Agent comptable de l'Université de La Réunion, ou avec une carte bancaire (jusqu’à 3 fois sans frais pour les inscriptions en ligne).

Je suis intéressé par les activités sportives ou culturelles y a-t-il des démarches préalables?


Il faudra prendre contact avec le SUAPS pour le sport et le SUAC pour la culture.

Vous pouvez les retrouver sur le campus nord à l’espace de vie étudiante (Espace EVE).

Quelle est la date de la rentrée à l'université ?

A venir

Je n'ai pas le baccalauréat et je voudrais faire des études supérieures. Comment faire?


Il faut prendre contact avec le SUFP pour préparer le D.A.E.U.

Je souhaite partir étudier à l’étranger, comment faire ?

Pour plus d'informations cliquez ici.

Je suis étranger, j’ai un diplôme étranger et je voudrais m’inscrire à l’université, quelle est la procédure ?

Toutes les informations en cliquant ici.

J’ai perdu ma carte d’étudiant

En cas de perte, vol ou destruction de cette carte, un duplicata pourra vous être délivré contre la somme de 10€ (frais de réédition), une petite photo d'identité et d'une pièce d'identité.


Comment faire pour obtenir une bourse ? et/ou une chambre en résidence universitaire ?

Vous devez constituer un Dossier Social Etudiant au CROUS entre le 15 janvier et le 31 mai précédant votre entrée à l’Université de La Réunion. Toutes les informations ainsi que le dossier sont en ligne sur le site du CROUS.

Suis-je obligé(e) de prendre la sécurité sociale étudiante ?


Tout étudiant doit être affilié à la sécurité sociale étudiante.
Sauf cas particuliers sur justificatifs :

• Etudiant salarié (Si vous exercez une activité salariée d'au moins 120 heures par trimestre : photocopie(s) du ou des contrats de travail couvrant sans interruption la période du 01.10.2016 au 30.09.2017)

• Etudiant apprenti (photocopie du contrat d’apprentissage)

• Etudiant couvert par un conjoint/concubin salarié.
Le montant de la Sécurité sociale pour l’année universitaire 2016/2017 n'est pas encore connu.

Pour l'année universitaire 2015/2016 le montant était de 215 euros.