Exonération des droits d'inscription

CONDITIONS POUR L’EXONERATION DES DROITS D’INSCRIPTION :

- L’étudiant doit envisager de s’inscrire ou être inscrit à l’Université de LA REUNION, en formation initiale (en vue de la délivrance d’un diplôme national), et résider dans le département pendant l’année universitaire en cours.
- L'étudiant doit se trouver en situation sociale difficile et ne doit bénéficier d’aucune bourse ni aide de l'État.
- L’étudiant devra s’être présenté à tous les contrôles continus et aux examens de l’année précédente (sauf justification médicale)

SONT EXCLUS DE L’EXONERATION DES DROITS D’INSCRIPTION :

- Les étudiants salariés,
- Les étudiants triplant ou quadruplant (sauf si difficultés particulières ayant compromis le déroulement des précédentes années universitaires – à justifier),
- Les étudiants inscrits pour un 2ème Master 2,
- Les personnes inscrites à un Diplôme d’Université  ainsi que les auditeurs libres (qui n’ont pas le statut d’étudiant).

Attention :

- La décision du Président de l’Université vous sera notifiée par écrit.
- L’exonération des droits ne porte que sur les droits nationaux fixés par le Ministère.
- La cotisation à la sécurité sociale étudiante reste dûe.
- Vous devrez procéder à votre inscription administrative selon le rendez-vous qui vous est donné par la DSVE.
- En cas d’avis favorable à l’exonération des droits d’inscription, la notification de la décision du Président devra être produite au moment de l’inscription administrative.
- Un remboursement est possible si l’inscription administrative a déjà été effectuée.


Formulaire à télécharger et à transmettre à la DSVE :

Dossier d'exonération